Hélène Pasquiet-Jaffré
Naturopathe - Iridiologue en Vendée
Hélène Pasquiet-Jaffré
Naturopathe - Iridiologue en Vendée

Les clés de la Naturopathie pour vous aider à retrouver :
Vitalité, Santé, Poids de forme, Bien-être et Plaisir de vivre !

Truffes chocolat/noisettes crues et sans produits laitiers

Mes recettes

Truffes chocolat cru vegan

Recette de truffes chocolat/noisettes vegan et crues

Ingrédients

Environ 100 g de purée de noisettes crues (soit 4 cuillères à soupe bombées)

50 g d'huile de coco

30 g de cacao cru en poudre

1 cuillère à soupe de sirop d'agave

1 peu de sel marin non raffiné ou mieux de la fleur de sel

Du cacoa cru pour l'enrobage ou encore de la poudre de caroube, de la poudre de lucuma (gout vanille) de la farine de coco, du sucre de coco pour les plus gourmands...

 

Un petit mot sur les ingrédients

Vous pouvez choisir une purée de noisettes torréfiées ou grillées pour renforcer le goût praliné mais dans ce cas vos truffes ne seront pas 100% crues mais totalement végétales, ce qui est déjà génial. 

L'huile de coco vierge est parfaite, elle donne peu de goût de coco dans cette recette mais vous avez la possibilité de choisir une huile de coco désodorisée pour un résultat pur chocolat/noisettes. Cette graisse permet de figer la préparation.

Le cacao cru se trouve facilement en poudre de nos jours. Il s'agit de fèves de cacao non torréfiées, donc non chauffées, beaucoup plus respectueuses de notre système digestif et pourvoyeuses de nutriments intéressants tout en étant stimulantes. Les fèves ont été torréfiées par le passé afin d'éviter les pertes liées au pourrissement dans les navires rapportant les fèves en Occident. Depuis la tradition s'est poursuivie mais comme toute modification de l'aliment, les fèves ont perdu leur authenticité et toute torréfaction entraine la formation d'acrylamides et de molécules de Maillard absolument délétères pour notre santé. Quand le débat s'ouvre sur le chocolat, la plupart dus temps, on parle de sucre (oui c'est vrai le sucre de coco est des sucres les plus adaptés pour les chocolats du commerce), on parle d'ajout de graisses végétales de type lécithine de soja par exemple qui coute beaucoup moins cher que le gras naturel du chocolat qui est le beurre de cacao dont le prix est assez élevé, mais jamais on ne parle de chocolat cru versus chocolat torréfié. Alors oui des chocolats avec fèves de cacao torréfiées soit la quasi totalité des chocolats du marché, peuvent aussi être d'une extrême qualité si les ingrédients choisis pour les confectionner sont bien sélectionnés mais il n'en reste pas moins que le chocolat cru est bien plus physiologique. Une fois qu'on l'a adopté, on voit une nette différente...

Cela étant, si vous n'avez pas de chocolat cru, il est possible d'utiliser un cacao sans sucre ajouté.

Le sel et le cacao c'est une belle histoire d'amour qui ravit le palais et qui exhauste le goût du chocolat, il n'est pas indispensable mais sublime les goûts.

Etapes de la recette

1- Faire fondre doucement l'huile de coco sur une source de chaleur (poele à bois,  radiateur ou bain marie).

2- Pendant ce temps, dans un saladier préparer la quantité de purée de noisettes, le sirop d'agave et le cacao cru.

3- Lorsque l'huile de coco est fondue, l'incorporer et bien mélanger.

4- Le mélange est prêt. Il est utile de le passer au congélateur environ 20 mn ou 30 mn au freezer pour pouvoir façonner les bouler entre les paumes de l main et les déposer ensuite dans les récipients contenants la ou les poudres qui réaliseront l'enrobage.

5- stabiliser éventuellement par un petit passage au congélateur à nouveau et conservation ensuite au réfrigérateur.

 

Il est possible de doubler les doses pour en faire avec différents enrobages, ces truffes se conservent très bien. 

Bonne dégustation et joyeuses fêtes de fin d'année.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.