Hélène Pasquiet-Jaffré
Naturopathe - Iridiologue en Vendée
Hélène Pasquiet-Jaffré
Naturopathe - Iridiologue en Vendée

Les clés de la Naturopathie pour vous aider à retrouver :
Vitalité, Santé, Poids de forme, Bien-être et Plaisir de vivre !

Jus de peaux de pastèques et de melons
Jus de peaux de pastèques et de melons

Naturopathie et remboursement : tout ce qu'il faut savoir

Mes articles santé

Remboursement naturopathie

Naturopathie et remboursement : tout ce qu’il faut savoir

La naturopathie et les médecines douces sont de plus en plus prisées par les différents patients qui recherchent des méthodes alternatives à la médecine moderne. La naturopathie est une pratique qui vise à équilibrer le terrain, à renforcer les défenses immunitaires, à améliorer l'hygiène de vie et notamment alimentaire pour palier aux divers troubles chroniques souvent, grâce à des méthodes naturelles (nutrition, utilisation des plantes…). Le coût d’une séance varie entre 40 et 80 € et il est souvent nécessaire de consulter plusieurs fois le naturopathe pour obtenir des résultats significatifs. Ce qui peut représenter des coûts conséquents pour la plupart des patients. Est-il possible d’obtenir une aide financière pour vos consultations de naturopathie ? Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette page.

 

La Sécurité sociale propose-t-elle des remboursements pour la naturopathie ?

La Sécurité sociale ne prévoit pas de prise en charge pour vos consultations de naturopathie. En effet, comme la plupart des médecines douces (Cf : https://mutuelle.dispofi.fr/remboursement-medecines-douces), la naturopathie ne bénéficie pas de reconnaissance de la part de l’Assurance maladie.

 

Pourquoi la Sécurité sociale ne prend-elle pas en charge la naturopathie ?

 

La Sécurité sociale ne prend pas en charge la naturopathie, car les organismes publics considèrent qu’il n’y a pas suffisamment d’études scientifiques qui prouvent son efficacité.  Par conséquent, ils ne veulent pas prendre en charge ces pratiques.

En France, nous avons une perception de la médecine qui est scientifique. Par conséquent, les médecines alternatives sont souvent mises de côté. Or, dans certains pays comme les États-Unis ou le Canada, la naturopathie bénéficie d’une légitimité importante. En effet, elle est reconnue par l’État et les naturopathes travaillent régulièrement en collaboration avec les médecins généralistes.

D’ailleurs, l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) considère la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines chinoise et ayurvédique. 

 

La naturopathie sera-t-elle remboursée dans l’avenir ?

 

Difficile de répondre à cette question, mais de nombreux organismes tels que la FENA ou l’OMNES tentent d’œuvrer dans cette direction. Leurs objectifs sont d’obtenir une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’encadrer l’exercice de cette pratique pour faire face à certains naturopathes qui sont peu scrupuleux (sans formation sérieuse). S’ils y parviennent, la Sécurité sociale pourra prendre en charge une partie des consultations en naturopathie.

Les choses avancent petit à petit, puisque depuis avril 2017, le titre de «Conseiller ou Conseillère en Naturopathie » est enregistré au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP) (Cf : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28414/).

 

Peut-on obtenir des remboursements pour la naturopathie ?

Certaines complémentaires santé proposent une prise en charge partielle de vos séances de naturopathie. Le montant de l’indemnisation est variable et dépend de votre assureur. Pour connaître les compagnies d’assurance qui proposent des mutuelles santé avec un forfait pour la naturopathie, vous pouvez consulter cette liste non-exhaustive (Cf : https://naturopathe-sophrologue.com/liste-des-mutuelles-qui-remboursent-les-consultations-de-naturopathie/).

 

Comment savoir si votre mutuelle santé rembourse la naturopathie ?

Certaines complémentaires santé ne prennent pas en charge les consultations de naturopathie. Pour savoir si votre mutuelle santé rembourse vos consultations, vous pouvez :

  • Vérifier le tableau de garanties de votre contrat : dans la partie médecine douce, regardez si la naturopathie apparaît.
  • Contacter votre compagnie d’assurance : votre conseiller va vérifier si votre contrat propose des remboursements pour la naturopathie.

Comment les mutuelles santé remboursent-elles la naturopathie ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les complémentaires santé ne remboursent pas intégralement vos séances de naturopathie. Les remboursements d’une mutuelle santé peuvent prendre différentes formes :

  • Une prise en charge par séance : votre compagnie vous rembourse une somme d’agent fixe pour chaque séance. Le nombre de séances est souvent limité (exemple : 30 €/consultation et 5 séances/an).
  • Un forfait annuel : votre assureur met à votre disposition un forfait annuel qui vous apporte une aide financière pour l’ensemble des médecines douces, dont la naturopathie.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.